réutilisées et réemployées, les batteries repoussent leurs limites

Mobilize bénéficie à plein de l’expertise et des infrastructures industrielles de Renault Group en matière d’économie circulaire. Sa Refactory, de Flins en région parisienne, est le 1er site automobile spécialisé dans l’économie circulaire en Europe. Mobilize y développe des applications autour de la 2nde vie de la batterie pour le stockage et la gestion des énergies décarbonées.

découvrez l’économie circulaire de la batterie

Préserver les ressources, cela commence par ne pas “produire pour jeter”, mais produire pour utiliser au maximum, puis réutiliser dans d’autres usages, et enfin recycler à des fins de réemploi. Mobilize applique ce principe pour les batteries des véhicules électriques. Outre leur rôle dans la transition vers une énergie décarbonée grâce au stockage de l’électricité verte dès qu’elle est produite par les énergies renouvelables intermittentes, les batteries de seconde vie économisent les ressources. Et quand la batterie arrive finalement au bout de ses multiples vies, un recyclage minutieux peut commencer.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

augmenter l’utilisation de l’énergie solaire à Belle-Île-en-Mer

Mobilize et Morbihan énergies installent un réseau électrique local (microgrid) pour l’autoconsommation du site de vacances « VVF Club Intense ».
lire le communiqué de presse
ARTICLE

Refactory, l’usine Renault Group de Flins se tourne vers l’avenir

C’est la première usine européenne à se consacrer à l’économie circulaire et la mobilité. Marché de pièces d’occasion, conversion écologique des véhicules, revalorisation des ressources, incubateur de start-ups : la Refactory est sur tous les fronts pour booster les idées novatrices en faveur de l’économie circulaire.
lire l’article
ARTICLE

la réparation et le stockage d’électricité dans les batteries

Depuis 2011, l’usine de Flins est une référence dans la réparation de batteries électriques. Renault Group ambitionne d’en réparer 20 000 à l’horizon 2030. Autre point fort du groupe : le stockage d’électricité. Mobilize a créé un dispositif pour conserver l’électricité issue d’énergies renouvelables grâce à la réutilisation de batteries de véhicules. Le gâchis, c’est fini !
lire l’article