MEILLEUR JOUEUR

objectif entreprise verte : comment faire évoluer vos services de mobilité avec Mobilize ?

Camions électriques à louer, bornes d’autopartage dans des projets immobiliers… chez Mobilize, Guillaume Naegelen invente les nouvelles mobilités.

Guillaume Naegelen est responsable des offres aux entreprises chez Mobilize. Sa mission : aider les acteurs privés à développer des services de mobilité durable pour leurs clients ou collaborateurs. Dans cet entretien, il lève le voile sur des projets innovants qu’il a développés avec des entreprises comme Ikea. Au cœur du réacteur Mobilize, il adore inventer le futur ! À l’écouter parler avec passion, on se dit que l’industrie automobile va changer d’horizon aussi vite que se charge une Renault ZOE.

Vous êtes responsable des offres aux entreprises au sein de Mobilize, la nouvelle marque de Renault Group. Quel est exactement votre rôle auprès des entreprises ? Qu’est-ce que Mobilize peut leur apporter de plus ?

Énormément d’entreprises doivent chaque jour organiser des déplacements : de leurs employés, clients, usagers, produits… Mon rôle est de leur faire savoir que les nouvelles solutions de mobilité partagée Mobilize peuvent révolutionner leur rapport au transport, faciliter leur logistique, optimiser leurs coûts et leur faire faire un bond vers le statut d’entreprise verte. Cela peut se traduire par une flotte de véhicules en autopartage à disposition de leur clientèle. Nous l’avons d’ailleurs fait avec Ikea. Nous leur apportons une solution de mobilité clé en main et digitalisée, opérée par notre réseau de concessionnaires, directement devant les magasins pour permettre aux clients de transporter leurs achats.

Nous allons aussi aider les entreprises à mutualiser une partie de leurs véhicules pour apporter une solution de mobilité à l’ensemble des collaborateurs. C’est ainsi l’occasion d’optimiser le coût total de mobilité (CTM) et de réduire le recours aux indemnités kilométriques et Taxis / VTC. Enfin, nous travaillons avec les gestionnaires de parcs automobiles pour leur proposer des outils de supervision afin de mieux maîtriser les coûts liés au carburant, la sinistralité ou tout simplement pour les aider à « verdir » leur flotte en remplaçant le « thermique » par des véhicules électriques ou électrifiés. Il y a vraiment une logique de simplification, d’optimisation, et évidemment de conscience écologique, qui grandit chez les citoyens dans leur vie personnelle, mais aussi professionnelle.

Vous évoquez les véhicules en autopartage. Quel est le savoir-faire de Mobilize pour booster cette pratique en entreprise ?

Chez Mobilize, nous maîtrisons déjà deux systèmes d’autopartage différents grâce aux précédents acquis de Renault Group.
D’abord, il y a le free-floating. Le principe : vous pouvez emprunter un véhicule repéré grâce à la géolocalisation puis le reposer sur n’importe quelle place de stationnement, dans une zone géographique couverte par le service. Ce système s’adresse aux particuliers, mais peut être utilisé par les entreprises comme solution de déplacement professionnel pour les collaborateurs. Il a déjà été mis en place à Madrid et Paris avec des flottes de Renault ZOE en autopartage, au sein du service Zity dont le Groupe est l’opérateur, aujourd’hui Zity by Mobilize. Le free-floating est un mode de déplacement parfait pour des trajets de courte durée en zone dense !
Ensuite, nous avons une offre d’autopartage en boucle fermée. Le client restitue le véhicule là où il l’a emprunté au départ. Cette solution nous permet d’adresser d’autres besoins de mobilité, qui vont d’une durée d’une heure à plusieurs jours. Grâce à la restitution du véhicule au point de départ, l’utilisateur réserve un véhicule en avance et s’assure ainsi d’avoir sa solution de mobilité disponible au moment désiré. C’est dans ce cadre que nous travaillons de plus en plus avec les aménageurs pour dessiner les solutions de mobilités partagées dans les futurs écoquartiers.

Ces deux solutions d’autopartage sont complémentaires. On utilise le free-floating comme le métro. Mais si vous partez loin, l’autopartage en boucle fermée est plus avantageux et vous pouvez réserver votre véhicule à l’avance.
Chez Mobilize, nous accompagnons la mise en place de ces services, avec des nouveaux modèles de véhicules adaptés ou même totalement repensés pour l’autopartage à moyenne et grande échelle. Nous savons concevoir le véhicule dans son ensemble, pour le connecter au mieux à nos services.

Concrètement, comment se passe un accompagnement de Mobilize pour une entreprise qui souhaiterait optimiser sa flotte de véhicules ?

Chaque entreprise a ses propres spécificités et contraintes, nous privilégions ainsi une approche de co-construction avec nos clients. L’objectif n’est pas de proposer une offre unique pour tous, mais d’adapter le service proposé en fonction des besoins. Trouver des solutions fait aussi partie de notre valeur ajoutée. Mise en place de flottes de véhicules en autopartage, de solutions de charge des véhicules,
de stockage d’énergie … Les optimisations possibles sont nombreuses.

Vous offrez aussi des services de mobilité en B2C, par exemple devant les magasins Ikea dont vous nous parliez. Que met exactement en place Mobilize sur ces lieux qui drainent énormément de public ?

Nous sommes en partenariat avec Ikea depuis plus de trois ans. Nous mettons des véhicules utilitaires à disposition du public sur leurs parkings. Il y a une concentration très forte de gens qui ont besoin de transporter leurs meubles, du magasin à chez eux, mais qui s’aperçoivent que le véhicule avec lequel ils sont venus faire leurs courses n’est pas adapté. Devoir louer un véhicule à la journée à l’autre bout de la ville chez un loueur, juste pour transporter un meuble, ce n’est pas pratique. Avec notre offre, les clients d’Ikea peuvent louer un utilitaire directement en sortie de caisse. Si vous avez besoin d’un véhicule pendant 1h45, vous ne paierez qu’1h45. C’est seulement 11 euros de l’heure, carburant et assurance inclus. Pour Ikea, c’est parfait aussi puisque nous prenons en charge, à travers notre réseau de concessionnaires, la gestion intégrale de la location. Ils peuvent s’appuyer sur un spécialiste. Nous le faisons aussi chez Leroy Merlin, Bricorama… Voilà une démarche qui résume bien toute la valeur ajoutée de Mobilize pour les entreprises comme pour les particuliers : proposer l’offre sur-mesure, au bon endroit, au bon moment !

En bref : comment Mobilize accompagne les entreprises

  • Mise en place de flottes de véhicules électriques en autopartage à disposition de la clientèle, comme ici avec Ikea
  • Introduction de véhicules en autopartage dans les flottes d’entreprises, pour optimiser le coût de la mobilité d’entreprise et faciliter les usages
  • Conversion des flottes vers l’électrique
  • Mutualisation des parcs automobiles entre différentes entreprises et organisations
  • Digitalisation des services de mobilité