REBOOT

pourquoi Mobilize fait le pari du tout électrique ?

Les imaginaires et usages de la voiture se sont transformés à vitesse grand V ! Portés par une prise de conscience du péril écologique et des innovations technologiques, le moment est venu de changer nos façons de nous déplacer.

C’est le sens de l’histoire, que Mobilize souhaite embrasser à plusieurs niveaux. Sous forme de « Reboots », voici 4 raisons pour lesquelles Mobilize fait le pari du tout électrique.

REBOOT 1 : la voiture individuelle sera aussi collective

Il est toujours difficile de lire le futur, mais une tendance se dégage à l’horizon 2030 : dans les villes où de plus en plus de place est faite aux piétons, cyclistes et transports en commun, les citadins propriétaires d’une voiture individuelle pourraient être pénalisés. Personne ne veut passer son temps dans des bouchons sur un grand axe urbain, ou voir ses enfants respirer un air pollué. La voiture thermique, à 95% du temps immobile, est difficilement compatible avec la révolution déjà en marche. C’est dans cette optique que Mobilize, la nouvelle marque de Renault Group, se lance : pour ne plus penser la voiture comme une propriété individuelle, mais réfléchir à des solutions pour optimiser son utilisation.

L’autopartage en est une excellente, proposée par Mobilize à Madrid et à Paris avec le service Zity qui permet d’emprunter, quand on veut, un véhicule électrique et de le déposer sur n’importe quelle place de stationnement publique – dans la zone couverte par le service – lorsqu’on en n’a plus besoin. Et ça n’est pas la seule solution. Avec le projet ”Mobilité360”, Mobilize, Uber, RATP et BlaBlaCar, mettent à profit leurs expertises pour proposer des offres de mobilité plus simples, vertes, durables et qui jouent la complémentarité, au service des villes et des citoyens.

REBOOT 2 : la voiture deviendra une source d’énergie

Dans ces projets de mobilité globale, la voiture thermique n’est plus au cœur du sujet. Dépendant des stations d’essence, fonctionnant au sans plomb ou au diesel, elle est parfois un gouffre énergétique, rejette du CO2 dans l’atmosphère et participe inévitablement au dérèglement climatique.

Ainsi Mobilize propose une nouvelle place pour la voiture individuelle, vertueuse car au cœur de la chaîne énergétique. Le saviez-vous ? Un véhicule électrique peut se recharger de façon intelligente quand l’électricité est la moins carbonée et la moins chère ; mais ça n’est pas tout, il peut aussi devenir une source d’énergie. Et ce système a un nom : le vehicule-to-grid.

Grâce à lui, l’énergie stockée par la batterie de la voiture est renvoyée vers le réseau lorsqu’elle est excédentaire. Un véhicule pourra ainsi fournir de l’énergie au réseau de la ville lorsque le besoin en électricité est supérieur à l’offre. Pourquoi l’énergie de la batterie de votre voiture ZOE ne pourrait-elle pas éclairer votre maison le soir ?

REBOOT 3 : la voiture permettra de voyager sans polluer

À l’heure de la sobriété énergétique, il faut repenser notre façon de voyager. Se déplacer loin et vite pourrait devenir un luxe. Prendre l’avion pour partir pendant un week-end dans une capitale européenne, rouler des heures à 130 km/h sur l’autoroute en brûlant des litres d’essence n’est pas soutenable à terme. Le voyageur évoluera, loin du consommateur de kilomètres et d’énergie. Et les véhicules électriques et électrifiés l’y inciteront, car on ne roule pas en électrique comme en thermique.

La route se fait silencieuse grâce à l’absence de bruit de moteur, les odeurs d’échappement sont un lointain souvenir… L’un des charmes de l’électrique est d’avoir davantage conscience des territoires que l’on traverse, en planifiant par exemple à quelles bornes on voudra s’arrêter pour recharger sa voiture. Sans compter le plaisir procuré par les accélérations franches et linéaires de la mécanique électrique : difficile, quand on y a goûté, de revenir en arrière.

REBOOT 4 : la voiture la plus performante sera surtout la plus facile à vivre

Le nombre de chevaux sous le capot a longtemps été l’indice de performance des voitures dans la sphère automobile. À l’heure de la transition énergétique et de l’écologie du quotidien, faire vrombir des kilowatts n’a plus de sens. La flotte électrique Mobilize vise plutôt à faciliter les déplacements des utilisateurs, qui veulent pouvoir se mouvoir dans un environnement urbain en se garant facilement, en utilisant des énergies propres et sans forcément posséder leur propre véhicule.

Le premier prototype de Mobilize est ainsi un véhicule petit format, pratique, connecté, électrique, intégrant 50% de matériaux recyclés, recyclable à 95% en fin de vie… et conçu pour l’autopartage. Le plaisir de conduite, il le procure tant par ses qualités motrices que par sa facilité d’utilisation. Le futur de la mobilité, en somme. Avec une consommation énergétique minimale, il reliera des centaines de personnes, qui l’emprunteront à tour de rôle, pour quelques minutes ou pour quelques heures. Et ce petit véhicule n’est qu’une facette des services déployés par Mobilize pour une mobilité durable et responsable.