TRUCS ET ASTUCES

5 astuces pour faciliter la recharge d’une voiture électrique

La technicité de la technologie électrique peut rebuter les acteurs privés et publics qui souhaitent basculer sur une énergie décarbonée. Le spécialiste européen de la recharge électrique pour les clients professionnels, Mobilize Power Solutions propose tout un panel de services pour déployer une flotte de véhicules électriques de manière simple et efficace. Installation de bornes, badges prépayés, datas… découvrez les astuces et solutions Mobilize pour faciliter la recharge de vos voitures électriques à tout moment.

astuce 1 :doter son entreprise de bornes de recharge rentables

Pour un acteur privé ou public, il est difficile de savoir par quel bout commencer pour installer ou améliorer un réseau de bornes de recharge pour des véhicules électriques. Mobilize Power Solutions simplifie la tâche de ses clients en installant des bornes, puis en assurant leur maintenance pour maximiser l’efficience des points de recharge.. Les offres sont ajustées à chaque situation, pour éviter des surinvestissements inutiles. Les équipes Mobilize Power Solutions ont par exemple installé des bornes sur l’ensemble des sites de Renault Retail Group. “Grâce à notre expertise, nous avons fait baisser de 40% les coûts d’installation du projet”, glisse Nicolas Schottey, Directeur général de Mobilize Power Solutions.

Dans le cas d’installations existantes, un audit permettra de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’ajuster les paramètres des bornes pour être en adéquation avec les caractéristiques techniques des usagers. Une statistique éclairante : 40% des bornes auditées par nos équipes s’avéraient ne plus être conformes. Mobilize Power Solutions prend en charge le déploiement clé-en-main de toutes les bornes de recharge, mais aussi la maintenance et l’exploitation du service de recharge, y compris sur le matériel déjà en place. La rentabilité des bornes auditées est boostée de 15% en moyenne..

astuce 2 : opter pour des bornes de recharge faciles d’utilisation

Ce qui est agréable, c’est de rouler en voiture électrique. Brancher son véhicule, c’est à l’inverse un moment qui peut apparaître comme contraignant. Mobilize Power Solutions est là pour rendre cette expérience la plus simple et la plus fluide possible”, explique Nicolas Schottey, “Nous parions sur des bornes simples et abordables. L’objectif est de répondre au « juste besoin » de nos clients. Il ne faut pas aller vers la course technologique pour la recharge, mais privilégier la facilité d’utilisation”.

Mobilize Power Solutions répond aux besoins de recharge des véhicules de fonction, que ce soit sur le site de l’entreprise ou ailleurs. Pour les salariés, comme les commerciaux par exemple, qui ne passent pas souvent au bureau, les entreprises peuvent faire appel à Mobilize Power Solutions pour proposer des solutions de recharge adaptées au domicile de chaque collaborateur. “Il faut aussi trouver des solutions intelligentes pour installer des bornes chez les collaborateurs qui potentiellement, peuvent déménager ou changer d’entreprise”.

astuce 3 :analyser les données pour améliorer les infrastructures de recharge

Mobilize Power Solutions effectue également des analyses de besoins et des études prospectives pour les collectivités territoriales. Par exemple, la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc souhaite favoriser la mobilité durable sur son territoire. Dans ce cadre, les élus ont confié à Mobilize Power Solutions une étude pour cartographier le besoin en points de charge et évaluer l’intérêt des résidents pour l’autopartage à horizon 2025. “Nos algorithmes nous permettent de traiter de multiples données, comme le nombre de bornes déjà présentes sur ce territoire et lesquelles sont les plus utilisées. Puis nous analysons ces résultats grâce à notre connaissance approfondie des usages. Pour Versailles, nous avons ainsi pris en compte les villes alentours pour placer des bornes dans les communes voisines. Un utilisateur qui prend un véhicule en bas de sa résidence doit pouvoir se garer à proximité de son bureau dans la ville d’à-côté”, explique Nicolas Schottey.

En cartographiant de manière très minutieuse la zone couverte par Versailles Grand Parc, Mobilize Power Solutions a ainsi pu recommander la pose et les emplacements de 180 points de charge, qui seront déployés d’ici 2025 et permettront d’accompagner au mieux le passage de la population à la mobilité électrique, notamment sur les zones résidentielles éloignées des transports en commun.

astuce 4 : un réseau dense de points de recharge sur la voie publique et en interne

Il existe aujourd’hui près de 300 000 bornes de recharge électrique sur le continent européen. Et à l’horizon 2030, le réseau va encore se densifier. S’il devient de plus en plus facile d’utiliser une borne, ce n’est pas encore comme monter une tente “deux secondes” en arrivant le soir au camping, le novice a toujours les mêmes questions. Puis-je utiliser n’importe quelle borne ? Comment régler l’addition ? “ Nous proposons à nos clients professionnels un badge prépayé qui permet d’accéder à 200 000 bornes, soit le plus grand réseau de recharge en Europe. Grâce à ce badge, leurs salariés qui conduisent les véhicules de l’entreprise ou leurs clients, lorsqu’il s’agit d’un loueur, peuvent se recharger sur la voie publique sans avoir à créer un compte sur une application”, explique Nicolas Schottey, lui-même au volant d’une électrique au quotidien.

astuce 5 : et si on rechargeait ses véhicules avec l’énergie solaire ?

Mobilize Power Solutions fait aussi le pari de rendre plus verte l’énergie consommée par les flottes de véhicules électriques. La marque, présente dans les principaux pays d’Europe est déjà capable en France, en Belgique et en Allemagne d’associer de l’énergie photovoltaïque aux points de recharge. Les bornes installées dans les locaux d’entreprises sont ainsi alimentées avec une part croissante d’énergie verte. Selon Mobilize, la clé du succès est une mobilité facile d’accès et toujours plus décarbonée.