SCOREBOARD

comment les solutions Mobilize contribuent-elles à la neutralité carbone ?

La mobilité est un de nos alliés les plus précieux pour atteindre la neutralité carbone. Mobilize l’a bien compris et développe une gamme de services adaptés à chaque besoin. Plus vite nos habitudes de mobilité évolueront, et mieux le climat s’en portera. Vous avez un doute ? On vous explique tout, chiffres à l’appui.

année de la neutralité carbone

… pour Renault Group en Europe notamment grâce à Mobilize. La nouvelle marque offre une mobilité moins émettrice de CO2 : électrique bien sûr, mais aussi partagée et multimodale. Et Mobilize promeut les énergies renouvelables en palliant leur intermittence : l’électricité verte est stockée dans la batterie, par le véhicule électrique, comme plus tard en 2nde vie. Avec moins de nouvelles voitures et batteries nécessaires, Mobilize allège l’empreinte carbone et s’inscrit dans une économie plus circulaire.

véhicules 100% électriques dédiés aux services de mobilité

Innovants dans leur conception, les véhicules Mobilize le seront également dans leur commercialisation : leur conducteur ne paie que ce qu’il utilise. La berline Limo est le taxi ou le VTC idéal ; le véhicule compact Duo sera proposé pour la mobilité partagée ; avec son caisson de chargement, Bento le sera pour le transport de petits objets ; et le véhicule modulaire Hippo sera adapté à la livraison du dernier kilomètre.

capacité énergétique de stockage stationnaire

Avec son système Advanced Battery Storage (ABS), Mobilize utilise des batteries électriques, avant et après leur passage dans les véhicules, pour réguler la fréquence du réseau national, afin qu’il bénéficie d’un maximum d’électricité verte. Grâce à leur action de stockage, les batteries aident à faire coïncider les fluctuations de la production d’énergies renouvelables avec les fluctuations de la demande des consommateurs.

empreinte carbone des véhicules électriques vs thermiques

… en moyenne en Europe : sur l’ensemble de sa durée de vie un véhicule électrique émet près de 3 fois moins de CO2 (-63%) qu’un véhicule thermique*. Même si sa production demande plus d’énergie, l’effet s’inverse drastiquement une fois la voiture sur la route. Pour aller encore plus loin, Mobilize dépasse le modèle de la voiture individuelle, au profit notamment de véhicules électriques destinés à être loués avec des services associés.

circulation de l’électricité

Aujourd’hui déjà, avec Mobilize smart charge, le véhicule se recharge intelligemment quand l’électricité est bas-carbone. Demain, avec la technologie V2G (vehicle to grid), un véhicule pourra restituer au réseau une partie de l’énergie de sa batterie, afin de l’aider à faire face aux pics de consommation sans recours à la production d’électricité carbonée.

véhicules électrifiés partagés via les services Mobilize

N’utiliser un véhicule qu’en cas de nécessité ? Face à l’évolution de la société et aux enjeux environnementaux, l’autopartage est une solution innovante, pilotable depuis le smartphone. Mobilize share est déjà disponible dans une dizaine de pays pour louer un véhicule à l’heure ou à la journée. Zity by Mobilize est l’autopartage en free-floating bien connu à Madrid et Paris, à partir d’une minute sans limite de durée.

bornes de recharge en Europe

… soit près de 8 fois plus qu’il y a 6 ans ! La crainte de tomber en panne faute de solution de recharge se dissipe et l’électromobilité prend son essor. De plus, sans abonnement et avec une seule carte, grâce à Mobilize charge pass, les conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables Renault accèdent au réseau de bornes le plus vaste d’Europe.

doter son entreprise de bornes de recharge y est simplissime

Les flottes s’électrifient de plus en plus, au bénéfice de la transition énergétique et sans négliger l’aspect économique. Pour répondre aux besoins des professionnels, Mobilize power solutions assure la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de charge dans tout type d’entreprise. Ce service maximise l’efficience des points de recharge, sans sur-investissements inutiles.

capacité modulable du générateur 100% électrique

Le betterGen, mis au point par betteries avec l’aide de Mobilize, remplace un groupe électrogène polluant. Constitué de modules de batteries usagées de véhicules électriques, il est zéro émission, silencieux… et modulable. Il délivre du courant continu 48 V ou alternatif 220 V. Son système de charge lui permet même de s’adapter à un panneau solaire.

* Transport & Environment 2020