NOTICE

Mobilize et le rugby féminin : des valeurs en partage

Chaussez les crampons. Sortez le camphre. Mobilize a annoncé son partenariat avec le XV de France féminin et s’affiche désormais en grand sur le maillot de l’équipe tricolore.

Pas de hasard à cette rencontre. Le rugby, c’est un état d’esprit auquel Mobilize adhère. L’envie de descendre sur le terrain pour se mettre en action. De jouer la carte du collectif pour faire avancer le jeu. Avec ce partenariat, Mobilize compte contribuer à démontrer que le « French flair » se conjugue au féminin et transformer les essais en matière de mobilité durable.

1) L’esprit d’équipe, une priorité commune !

Une équipe de rugby, ça n’est jamais 15 individualités qui s’additionnent. Pour construire un groupe, il faut de la complémentarité sur le terrain. Que chacun soit à sa place tout en soutenant les autres. Que les avants puissent compter sur leur charnière et leurs trois-quarts pour concrétiser ses efforts.

En définitive, le rugby c’est tout un écosystème qui s’étend bien au-delà du terrain, des joueuses au staff. « Quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains » disait Jean-Pierre Rives*. Cette approche s’épanouit d’autant plus dans la sororité que les membres de l’équipe de France féminine sont professionnelles pour la majorité de leur temps et peuvent occuper un emploi à temps partiel en plus. La solidarité joue à plein pour créer les conditions d’un entraînement serein au plus haut niveau.

Dans ce même état d’esprit, Mobilize et Renault Group contribuent sur leur propre terrain, puisqu’ils proposeront leur aide aux joueuses en reconversion professionnelle, une fois la page du rugby international tournée. Une approche prévoyante… et gagnante ! Le mental du XV de France est – définitivement – aussi précieux en compétition qu’en entreprise.

 

France rugby mobilize

2) La mobilité, c’est sur le terrain comme dans la vie

Le rugby est avant tout un jeu de mouvement. Et s’il faut parfois fixer la balle, c’est pour mieux relancer l’action et l’amener jusqu’à l’en-but. En tant que marque de la mobilité durable, Mobilize ne peut évidemment qu’adhérer à cette philosophie du mouvement. D’autant plus qu’une équipe, ça se déplace sur le terrain, mais aussi entre les rencontres.

Les besoins de mobilité sont donc importants, pour l’équipe de France féminine de rugby, mais aussi pour les clubs à tous niveaux, et pour les spectateurs qui se rendent aux matchs. Pouvoir compter sur un partenaire expert qui rayonne, localement comme à l’international dans les services de mobilité, est essentiel.

 

3) Un besoin de changer les stéréotypes et d’ouvrir de nouvelles perspectives

Le rugby est un sport qui demande un engagement physique et mental complet. « Un sport de voyou joué par des gentlemen » a-t-on l’habitude de dire dans sa version masculine.

Une combativité et opiniâtreté qui se conjugue parfaitement au féminin une fois sur le terrain. Mais qui demande encore de reconsidérer les stéréotypes associés à ce sport.

En tant que marque activiste, Mobilize se retrouve dans cette combativité et cette envie de changer les perceptions, notamment en démontrant que la mobilité n’est pas qu’une histoire d’automobile. Mais on peut être un « game changer » et respecter les règles du jeu. Le rugby, tout rugueux soit-il, suit des principes qui demeurent les mêmes pour tous. Une combinaison qui laisse la possibilité d’intégrer les différentes approches d’un même sport… et qui convient à ravir à l’esprit Mobilize.

Mobilize et le rugby féminin, c’est donc une histoire de valeurs communes et d’ambition à se faire connaître. Qu’on soit sur le terrain ou sur la route, c’est aussi une volonté opiniâtre à faire bouger les lignes pour donner une nouvelle manière de voir.

 

* Jean-Pierre Rives est un célèbre rugbyman français, particulièrement actif de 1967 à 1986. Il jouait notamment avec l’équipe de France au poste de troisième ligne aile.

 

Crédits photos : Julien Poupart; Inigo Brothers / France Rugby

Mobilize, partenaire engagé du rugby féminin

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, devient partenaire du rugby féminin et le partenaire principal du XV de France féminin.
lire le communiqué de presse