Si la promesse de l’électrique est belle, qu’en est-il de la réalité sur la route ? En d’autres termes, combien coûte le kilomètre parcouru selon qu’on se déplace en voiture électrique ou thermique ? Une question légitime qui mérite toutefois plusieurs réponses.
Premier point, celui de l’empreinte carbone. Difficile de faire une comparaison entre le thermique et l’électrique sans une analyse complète du cycle de vie, notamment sans connaître au préalable la source de production d’électricité. Cependant, une étude menée en 2020 par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E) démontre que, quel que soit le cas de figure envisagé, le véhicule électrique sort toujours vainqueur en émettant, en moyenne, 3 fois moins de CO2 que son équivalent essence. En France, où l’énergie est surtout produite par du nucléaire, une voiture électrique émet 77 % de CO2 en moins. Ce ratio est de 63 % pour l’ensemble des pays de l’Union européenne. Un score sans appel.
Émettre moins de CO2 est une bonne chose mais ne signifie pas pour autant coûter moins cher pour le conducteur. Ici aussi, difficile de définir un cas général tant le nombre de critères à prendre en compte, de la gamme du véhicule au nombre de kilomètres parcourus ou la durée d’utilisation, est important. Si on s’en tient juste au coût énergétique dépensé au kilomètre, rouler dans une thermique de moyenne cylindrée coûte environ 8 euros pour 100 km, alors que le même trajet en électrique ne dépassera pas les 3 euros. Difficile de rivaliser. Electrique 1, thermique 0. Une des raisons pour laquelle les véhicules proposés par Mobilize sont toutes 100% électriques.