TRUCS ET ASTUCES

la range anxiety ou l’angoisse de la panne (électrique)

Le succès du véhicule électrique a donné lieu à de nouveaux questionnements sur l’automobile et la mobilité. Parmi eux, l’autonomie est le premier critère évalué par les conducteurs avant de choisir un modèle de véhicule. Les nouveaux usages ont aussi fait apparaître un nouveau syndrome : la range anxiety, soit la peur de ne pas trouver de point de recharge disponible et de risquer la panne avec son véhicule. Une angoisse très liée à la méconnaissance de ce nouveau mode d’énergie. Alors décontractez-vous, prenez place dans l’habitacle et démarrez. On vous montre en 5 points qu’il n’y a pas de raison de stresser sur la route en électrique.

  • véhicule électrique

1 : Souvenez-vous de la réalité de vos usages quotidiens

En quelques années, la distance permise par les batteries des véhicules électriques a augmenté de plus de 65%. C’est l’étude Global Electric Vehicles Outlook 2022* menée par la très sérieuse Agence Internationale de l’Énergie qui en fait le constat. L’autonomie moyenne annoncée des véhicules est passée de 211 km en 2015 à 350 km en 2022, soit 139 km supplémentaires. De quoi être rassuré quand on prend le volant.
D’autant plus qu’en Europe, on estime que les trois-quarts des personnes parcourent moins de 50 km par jour. La plupart des déplacements quotidiens se font sur quelques kilomètres de distance.

2 : Installez un point de recharge chez vous

Le détour « à la pompe » est désormais une vieille contrainte à oublier. La recharge de votre véhicule se fait le plus souvent à la maison ou sur le lieu de travail. Une manière très concrète d’être maître de son rayon d’action et de ses dépenses.
L’installation des bornes de recharge à domicile pour les véhicules électriques et hybrides a d’ailleurs tendance à se simplifier, ce qui ne gâche rien… Avec Mobilize Power Solutions, vous profitez d’un accompagnement personnalisé lors de l’installation du matériel chez vous, sans surprise et à prix fixe, dès l’achat de votre voiture électrique. Quant à l’application Mobilize Smart Charge, boostée à l’intelligence artificielle, elle pilote les temps de recharge de votre véhicule en fonction du moment où l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. Tout bénef.

3 : Pratiquez l’écoconduite électrique

L’autonomie électrique, c’est aussi une question de responsabilité et de comportement au volant. Qu’on roule en thermique et en électrique, adopter les règles d’écoconduite, c’est s’assurer d’allonger son parcours de plusieurs kilomètres. On sait par exemple que l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique a tendance à diminuer dès qu’on dépasse les 100 km/h. Pour éviter cela, appuyez-vous sur le mode « éco » de votre voiture, qui limite la consommation électrique en optimisant les prestations de confort et de dynamisme.
De plus, certaines fonctionnalités propres à l’électrique sont bien utiles. Par exemple, les véhicules électriques Renault Group proposent le préchauffage de l’habitacle, juste avant le départ lorsque le véhicule est encore branché à sa borne de recharge, ce qui soulage la batterie et allonge d’autant l’autonomie une fois sur la route.

4 : Faites confiance à la connectivité et accéder à un maximum de bornes

L’Europe a pour objectif le déploiement d’1 million de bornes de recharge d’accès public au sein de l’UE pour 2024, puis de 3 millions pour 2029. Un maillage étroit et interopérable, quelle que soit la destination, qui devrait soulager rapidement cette « peur de la panne ».
Et si vous n’avez pas la patience d’attendre, l’application Mobilize Charge Pass est d’ores et déjà disponible ! Elle donne accès à plus de 260 000 stations de charge dans 25 pays d’Europe. Votre smartphone affiche un planificateur d’itinéraire localisant les stations de recharge disponibles sur votre trajet et compatibles avec votre véhicule. Le badge intégré dans l’offre vous permet de déclencher directement la recharge quelle que soit la borne utilisée, telle une clé universelle, et de payer à la recharge, sans nécessité de s’abonner au préalable.

5 : Adopter un parfait rayon d’action grâce à une mobilité sur-mesure

Derrière la recherche d’une conduite toujours plus fluide et plus sereine se trouve aussi l’idée de sortir du modèle traditionnel de la possession d’un véhicule pour aller vers celui de l’usage d’un véhicule adapté au besoin et au contexte. La question de l’autonomie devient alors toute relative !
Pour votre trajet domicile-travail, une petite citadine suffit. Pour vos déplacements professionnels, pensez à l’autopartage, notamment en boucle fermée. Vos sauts de puce en ville se feront aisément en free-floating, le fameux autopartage en libre-service. Et si vous partez en vacances en famille, alors une plus grosse voiture sera facilement accessible en location. Une utopie ? Plus aujourd’hui.
Mobilize est le premier acteur de la mobilité qui se tourne résolument vers cette notion d’usage, en y adossant un ensemble de services activables selon les besoins : financement, assurance, entretien, usage partagé, recharge. De quoi ne plus craindre la panne d’énergie pour profiter, pleinement, du plaisir de bouger en électrique.

 

* IEA, Number of available electric car models and driving range by type, 2015-2021