CHECK POINT

Zity by Mobilize, un service d’autopartage modèle en Europe

Service d’autopartage 100 % électrique en libre-service, Zity démontre, depuis son lancement il y a près de 5 ans, comment cette nouvelle forme de mobilité contribue à fluidifier le trafic et faciliter les déplacements en ville.

  • connectivité
  • mobilité partagée
  • transition énergétique
  • véhicule électrique

Check 1 : de plus en plus de villes couvertes

Né fin 2017 à Madrid, Zity by Mobilize rayonne aujourd’hui dans 4 grandes villes d’Europe.

La capitale espagnole est le berceau de Zity, né du partenariat entre Renault Group, pionnier du véhicule électrique en Europe, et Ferrovial, l’opérateur espagnol reconnu comme l’un des principaux acteurs mondiaux d’infrastructures et prestataires de services urbains. Zity est présent à Madrid avec 500 puis plus de 700 Renault ZOE.

Le service d’autopartage en libre-service se déploie ensuite à Paris au printemps 2020 avec 500 de ces citadines électriques. Son envol n’est pas freiné par la crise du Covid, car, le protocole de nettoyage et de désinfection ayant été adapté, les clients préfèrent alors l’autopartage aux transports en commun. Une flotte de 250 Dacia Spring vient d’ailleurs progressivement étoffer l’offre parisienne en 2021.

Changement de nom mais pas changement de fonction. À partir de mi-2021, c’est « Zity by Mobilize » qu’il faut dire… en cohérence avec le lancement officiel de la marque Mobilize, la nouvelle marque de Renault Group qui agit sur toute la chaîne de valeur de la mobilité, par-delà l’objet automobile.

C’est à Lyon que Zity by Mobilize poursuit son développement en France, un an après Paris, avec la proposition de 125 Dacia Spring, en mars 2022.

L’Italie, troisième pays de déploiement du service d’autopartage en libre-service 100 % électrique Zity by Mobilize, voit l’arrivée de 450 Dacia Spring à Milan en mai 2022.

Améliorer la qualité de l’air en ville, aider les citadins à se déplacer plus efficacement, de manière responsable et durable, telle est la mission que s’est assignée Zity by Mobilize.

Pour Javier Mateos, PDG de Zity Madrid, il s’agit également d’accompagner le changement des mentalités, en favorisant le passage de la propriété individuelle à l’autopartage.

Avec Zity by Mobilize, un simple smartphone ainsi que l’application dédiée, et gratuite, suffisent pour localiser, réserver, déverrouiller, restituer une Renault ZOE ou une Dacia Spring et payer sa course. Ultra-flexible, ce service est disponible sans abonnement, ce qui permet une utilisation simplifiée.

 

 

Check 2 : des conditions d’accès aux centres-villes plus restrictives

En matière de nouvelles mobilités dans les centres des grandes agglomérations, Madrid fait figure d’avant-gardiste. Avec quatre opérateurs en place dès 2017, l’offre madrilène d’autopartage est parmi les plus avancées en Europe. Un développement poussé par une politique de la ville et son plan « Madrid Central », adopté fin 2018, qui encouragent l’usage des transports publics ou plus doux, comme le vélo. En proposant un service d’autopartage 100 % électrique, Zity by Mobilize permet à ses utilisateurs de circuler dans les zones résidentielles du cœur de Madrid et de stationner gratuitement sur des emplacements dédiés.

Une telle dynamique est observée dans d’autres métropoles, comme Londres ou Milan, qui ont instauré des systèmes de péages urbains, pour favoriser l’utilisation du covoiturage et des transports en commun.

Check 3 : l’autopartage électrique, une tendance de fond dans toute l’Europe

L’autopartage électrique constitue un moyen de fluidifier le trafic dans les centres-villes, tout en répondant à un impératif d’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.

Mobilize – qui voit la mobilité comme un ensemble de services conçus à partir du véhicule grâce à une plateforme technologique – au sein de Renault Group – pionnier et leader du véhicule électrique en Europe – joue un rôle primordial dans le développement des services d’autopartage électrique à l’échelle européenne. Il prend part à des projets avec les acteurs économiques locaux, à l’image de Zity, conduit en partenariat avec Ferrovial Servicios, opérateur espagnol de transports en commun.

Plus de 1 300 véhicules électriques sont d’ores et déjà disponibles en autopartage via Zity by Mobilize dans toute l’Europe. Et ce n’est qu’un début !

 

Copyrights : Renault Communication, iStock