SCOREBOARD

stockage stationnaire : les batteries au service des énergies renouvelables

Et si on misait sur les batteries pour accélérer la transition énergétique ? C’est le défi qu’est en train de relever Mobilize en les utilisant avant et après leur passage dans les véhicules pour stocker de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

nombre de vies qu’ont les batteries…

des véhicules électriques de Renault Group : une vie dans le véhicule… pour le faire rouler ; et une vie en dehors… pour stocker et déstocker l’énergie dans de multiples contextes possibles. Ça n’est qu’après cette double vie de bons et loyaux services que les batteries seront démantelées à Flins dans la Re-factory de Renault Group et recyclées chez Veolia.

capacité potentielle de la batterie en fin de vie automobile

Le hasard fait parfois bien les choses : en moyenne, l’usage automobile de la batterie dure autant que l’usage de la voiture. Mais après cela, la batterie a encore près des trois quarts de ses capacités. C’est alors le moment pour elle de connaître d’autres utilisations, au service du réseau électrique.

année de naissance du projet ABS

Le projet de stockage stationnaire d’énergie à très grande échelle Advanced Battery Storage (ABS) se compose de batteries de seconde vie et de batteries neuves en attente d’un futur usage automobile, installées dans plusieurs containers reliés au réseau de distribution haute tension. Objectif visé ? Pallier l’intermittence de la production d’électricité bas-carbone provenant de sources d’énergie renouvelables.

place occupée par l’Advanced Battery Storage…

dans le classement des plus importantes installations de stockage stationnaire fonctionnant grâce à des batteries de véhicules électriques. La capacité énergétique d’ABS est de quasiment 20 MWh en France et 3 MWh en Allemagne.

nombre d’installations ABS en Europe

Les deux premières installations d’Advanced Battery Storage ont vu le jour à Douai en France, sur le site qui produit de nombreux véhicules de Renault, et à Elverlingsten en Allemagne, dans une ancienne centrale à charbon tournée vers la transition écologique. Une troisième installation ABS vient d’être mise en place à Flins en France, au sein de l’usine qui fabrique notamment les Renault ZOE.

une idée du potentiel…

À terme, la capacité de stockage de l’Advanced Battery Storage sera de 70 MWh. Juste pour avoir une idée du potentiel de cette technologie, cela pourrait correspondre à l’équivalent de la consommation journalière d’une ville de 5 000 foyers.

capacité énergétique du dispositif à Flins

L’installation du tout dernier site de stockage ABS fait particulièrement sens à Flins, première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité,. Comme sa sœur ainée de Douai, l’installation régulera en temps réel la différence entre la production et la consommation de l’énergie, pour intégrer un maximum d’électricité verte dans le réseau.

dimension du projet Smart Hubs

Mobilize a déjà fourni plus de 1 000 batteries de deuxième vie issues de Kangoo Z.E. pour le projet Smart Hubs en cours de développement. Destination : la région du Sussex au Royaume-Uni. Stockées dans un ensemble de containers, les batteries sont destinées à alimenter des centres commerciaux, des logements sociaux ou même… des bornes de recharge de véhicules électriques !