Story

electrifier sa flotte automobile : les bons conseils, du véhicule à la recharge

12.01.2022

Entre une conscience environnementale grandissante, des obligations législatives de plus en plus contraignantes, une augmentation des zones à faibles émissions (ZFE1), nombreuses sont les raisons qui incitent les entreprises à verdir leur flotte de véhicules. Toutefois, prendre ce virage vers l’électrification peut parfois paraître délicat. La recharge soulève de nombreuses questions. Elle requiert des compétences sur le fonctionnement des réseaux électriques, les règles et les normes. Elle implique aussi de savoir dimensionner son installation, estimer le nombre de bornes nécessaires, leur puissance, etc. Pour opérer cette bascule avec succès, l’accompagnement d’experts à l’écoute des besoins est déterminant. Le bon partenaire doit savoir comprendre les attentes, être flexible, et proposer des solutions sur mesure, quelle que soit la taille de l’entreprise. Reportage en région parisienne chez Qualiconsult, qui s’est lancé avec succès depuis plusieurs mois.

Si le véhicule électrique séduit de plus en plus, comment s’y prennent les entreprises qui décident concrètement d’opérer la bascule pour leur flotte ? L’exemple de Qualiconsult montre que rien ne vaut l’accompagnement d’un spécialiste des solutions de recharge. Rendez-vous est pris, en région parisienne, devant le siège où stationnent les véhicules de l’entreprise et de ses salariés. Rencontre avec Vincent Leroux, qui a lancé tambour battant la transformation de la flotte de ce leader français de l’audit et du diagnostic immobilier.

“Notre volonté a été de réduire notre empreinte carbone, verdir notre flotte et anticiper l’entrée en vigueur de la loi LOM2.”
VINCENT LEROUX
Directeur Achats et Logistique de Qualiconsult

Faire équipe avec le bon partenaire

Un projet important quand on sait que l’entreprise ne compte pas moins de 260 agences dans le monde avec 2500 salariés et que la loi LOM2 oblige à partir de cette année de s’équiper de 10 % minimum de véhicules hybrides ou électriques lors d’opérations de renouvellement de flotte. Il ne pouvait se faire sans un partenaire fiable. D’autant que passer à l’électrique, pour une flotte d’entreprise, nécessite entre autres de bien dimensionner le réseau de recharge mis à disposition des collaborateurs et de bien accompagner ces derniers dans leur usage. Vincent Leroux explique pourquoi il a décidé de confier l’installation de ses infrastructures de recharge à Mobilize Power Solutions. Un partenariat, fruit d’un choix mûrement réfléchi :

« En tant que filiale de Renault Group, Mobilize Power Solutions dispose d’une expertise unique : celle du véhicule électrique avec Renault bien sûr mais aussi la maîtrise d’un écosystème complet. Elle soutient les entreprises comme la nôtre avec des solutions prêtes à l’emploi. Véritable facilitateur, Mobilize Power Solutions a permis l’inclusion de la mobilité électrique dans notre parc automobile. »

Quand on sait que six voitures vendues en Europe sur dix sont des véhicules d’entreprise et que près de 96 % des immatriculations de ce marché concernaient encore des véhicules Diesel ou essence en 2019*, on se rend compte de la nécessité de passer à la vitesse supérieure et de proposer des solutions de recharge.

*Enquête Lease Plan 2021

Qualiconsult a opté pour une électrification progressive de sa flotte

Une démarche progressive avant un déploiement à plus grande échelle

Avec un parc de près de 2 000 véhicules, Qualiconsult a opté pour une électrification progressive de sa flotte. Après une première étape de diagnostic, vingt-cinq véhicules électriques et hybrides rechargeables ont d’abord été mis en circulation, avant un déploiement à plus grande échelle. Cette approche pragmatique a permis d’étudier la mise en œuvre sur la base de cas d’usages précis.

« Nous avons étudié le profil de nos salariés qui se déplacent dans le cadre de leur travail, et identifié ceux pour qui un véhicule électrique ou électrifié était la solution la plus adaptée. » décrit Vincent Leroux. « Mobilize Power Solutions a vraiment répondu à nos attentes, autant sur la partie infrastructure que sur l’accompagnement des collaborateurs : mise en place de solutions dédiées, badges, interfaces, etc. »

Cette transformation progressive du parc a aussi permis de sensibiliser les salariés et de faire découvrir à certains le plaisir de rouler en électrique lors de leurs déplacements professionnels.

Un bénéfice pour l’entreprise et pour le salarié

En parallèle, Qualiconsult a souhaité mettre à disposition les infrastructures de charge implantées pour sa flotte aux salariés qui utilisent un véhicule électrique personnel. Un vrai avantage clairement apprécié : recharger son véhicule personnel au bureau permet de baisser son budget automobile en éliminant le coût du trajet domicile-travail.

Après quelques mois, les utilisateurs sur le terrain sont conquis. La possibilité de se charger sur le lieu de travail est un véritable plus. Il suffit de passer un badge dédié devant la borne, sans plus de formalités.

« Il suffit de passer un badge sans contact et la recharge se lance automatiquement. C’est pratique et je suis fier de contribuer à la transition écologique engagée par mon entreprise. » Philippe Lombardi, salarié de Qualiconsult

La possibilité de se charger sur le lieu de travail est un vrai plus
La possibilité de se charger sur le lieu de travail est un vrai plus

Des solutions de recharge simples, robustes et fiables

Pour Qualiconsult, l’accompagnement de Mobilize Power Solutions a aussi aidé à déterminer le service attendu : analyser l’activité de l’entreprise, identifier combien de véhicules seraient à charger, où implanter les bornes, quelle puissance choisir, quel serait l’impact économique, etc. Autre véritable atout du service : la possibilité de pouvoir superviser l’ensemble des bornes. Qualiconsult dispose ainsi d’un suivi partout en France du taux d’utilisation et de la capacité de recharge de ses infrastructures. Un outil précieux pour optimiser la gestion de sa flotte, notamment lorsque les salariés se déplacent d’agence en agence.

Car Qualiconsult compte bientôt couvrir l’ensemble de ses agences avec l’infrastructure de charge mise en place par Mobilize Power Solutions. Ce maillage pourra ainsi permettre à un salarié en déplacement depuis Paris vers Marseille, de recharger son véhicule sur son trajet, par exemple à l’agence de Valence. Un vrai plus quand on sait que le réseau des bornes de recharge publiques, notamment les bornes de recharge rapide des stations d’autoroute doit encore être développé.

Les salariés en déplacement peuvent se charger dans les agences du groupe

Flottes d’entreprise : le maillon clé du déploiement du véhicule électrifié à grande échelle

A court terme, verdir sa flotte peut sembler une opération coûteuse et complexe, mais si l’on prend en compte l’usage, la fiscalité et un accompagnement fiable sur le terrain, c’est une transformation bénéfique. Sa mise en place progressive facilite son déploiement sur l’ensemble des sites d’une entreprise, au bénéfice de cette dernière et de ses salariés. Une manière d’élaborer des plans de mobilités innovants tout en étant acteur de la transition écologique.

« En facilitant les projets de recharge pour les entreprises, Mobilize Power Solutions accélère la transition énergétique de l’économie et la diffusion des véhicules électriques. » Nicolas Schottey, P-DG de Mobilize Power Solutions


1 Améliorer la qualité de l’air en encourageant la circulation des véhicules les plus propres dans les centres-villes, telle est la mission des ZFE-m, les Zones à faibles émissions mobilité. Elles se multiplient en Europe, où l’on en comptait 230 en août 2021.

2 La loi LOM (Loi sur l’orientation des mobilités) fixe pour but d’atteindre la neutralité carbone des transports terrestres à compter de 2050.

 

Rédacteur : Valérie Calloc’h

A lire aussi

la fin du groupe électrogène polluant

la fin du groupe électrogène polluant

un générateur reposant entièrement sur la réutilisation de batteries de véhicules électriques

les chiffres clés de la seule voiture qui n’est pas à vendre

les chiffres clés de la seule voiture qui n’est pas à vendre

Mobilize Limo : quelles options pour cette nouvelle offre ? pour qui ? et surtout pour quand ?

comment faire évoluer vos services de mobilité

comment faire évoluer vos services de mobilité

camions électriques à louer, bornes d’autopartage dans des projets immobiliers, …

les batteries usagées comme sources d’énergie verte

les batteries usagées comme sources d’énergie verte

elles pourraient être l’un des éléments clés de l’écologie urbaine des prochaines décennies

des astuces pour faciliter la recharge d’une voiture électrique

des astuces pour faciliter la recharge d’une voiture électrique

installation de bornes, badges prépayés, datas, …