NOTICE

passage à l’électrique des véhicules utilitaires et poids lourds : une recharge 100 % pensée par Mobilize Power Solutions

Contrairement à une idée reçue, l’électrique ne concerne pas que les voitures des particuliers. La technologie des véhicules à batterie rechargeable convient parfaitement aux véhicules plus volumineux et à des usages professionnels. Quant à la recharge, s’effectuant souvent sur le site de l’entreprise, elle s’avère même moins contraignante au quotidien que le détour par la station-essence.

  • transition énergétique
  • véhicule électrique

1) pourquoi opter pour une flotte utilitaire électrique

C’est une évidence ! À l’échelle mondiale, un quart des émissions de gaz à effet de serre est imputable aux transports. Dans cette équation, le transport routier n’est pas seul responsable, puisque les émissions de CO2 de l’aérien et du maritime vont croissantes. La part du transport routier reste néanmoins à ce jour majoritaire.

 

Les véhicules utilitaires légers et les camions sont à l’origine de plus de 40 % des émissions de CO2 du transport routier. Une fois rapporté à la circulation, c’est-à-dire aux kilomètres parcourus par les véhicules, cela représente un impact plus important que celui des voitures particulières.

 

L’électrification des transports routiers est un levier majeur pour réussir la décarbonation de la filière et atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone à horizon 2050, fixé par la Commission européenne.

 

Pour y parvenir, développer les possibilités, pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, de se recharger en cours de déplacement est en ligne de mire. Des corridors de recharge dédiés à ces types de véhicules seront déployés entre 2025 et 2030 à travers l’Europe, le long des principaux axes routiers, conformément au règlement AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) adopté par l’Union européenne. Ces stations de recharge auront l’immense mérite de rassurer les professionnels quant au fait que le passage à l’électrique ne les empêchera pas de poursuivre leur activité. Ce qui créera les conditions favorables à une décarbonation progressive de leur parc, y compris pour des trajets de longue distance.

2) comment assurer la recharge au quotidien des véhicules professionnels ?

Si les infrastructures de recharge prévues par les pouvoirs publics joueront un rôle-clé dans le passage à l’électrique des flottes professionnelles, les solutions de recharge sur site sont, dès maintenant, la première brique vers la décarbonation du parc. La recharge au quotidien, pour les professionnels comme pour les particuliers, se fait majoritairement là où le véhicule reste stationné le plus longtemps.

 

Pourquoi faire un détour par la station-essence après sa mission, quand on peut tout simplement revenir se garer sur le parking de l’entreprise et en profiter pour brancher son véhicule ?

 

Ceci est particulièrement le cas pour une entreprise qui utilise des véhicules utilitaires et/ou des poids lourds. En fonction du type de véhicules et de leurs utilisations, il sera intéressant de se doter par exemple de bornes AC pour charger la nuit si les véhicules ne bougent pas pendant ce laps de temps, ou de bornes DC si les véhicules ont besoin d’être rechargés rapidement entre 2 tournées.

3) rouler en électrique : un choix éclairé

L’intérêt de la mobilité électrique est clair au regard des enjeux environnementaux, mais aussi du contexte règlementaire qui en découle. Se doter d’un véhicule électrique est encouragé par diverses incitations, souvent financières, alors que la règlementation est de plus en plus contraignante pour les utilisateurs de véhicules polluants.

 

À l’usage aussi, rouler en électrique s’avère intéressant, que ce soit du fait du différentiel entre le coût de l’électricité et le coût des carburants fossiles, ou grâce à un entretien mécanique moins onéreux que sur les voitures thermiques.

 

Pour maximiser les avantages économiques que présente le choix d’une mobilité électrique, les constructeurs automobiles partenaires de Mobilize, comme Renault pour les véhicules utilitaires légers et Renault Trucks pour les poids lourds, et bien sûr sa filiale spécialisée dans la recharge – Mobilize Power Solutions – analysent précisément les besoins actuels et futurs de l’entreprise : De quels types de véhicules cette société a-t-elle besoin au regard de son activité ? Quel volume de chargement ou de capacité de charge utile ? Quelles versions ou options de batteries pour garantir l’autonomie adaptée aux distances quotidiennes parcourues et aux temps de pause ? Son marché et les attentes de ses clients sont-ils susceptibles d’évoluer dans les prochaines années, ce qui changerait potentiellement son organisation interne, ses implantations géographiques, ses flux… ?

 

En fonction de cette analyse, Mobilize Power Solutions propose une sélection de prestations et de matériels pour que l’entreprise bénéficie, directement sur son site, des infrastructures de recharge les plus adaptées.

 

Nombre et puissances des bornes, localisation des points de charge, gestion des accès à la recharge, ainsi que différents services spécifiques pour faciliter et optimiser l’usage, … Tous les aspects de la recharge sont couverts.

 

4) investir de façon optimum dans la recharge des véhicules utilitaires sur site

Comme toujours, la clé d’une bonne gestion réside dans l’analyse amont et l’anticipation, pour faire les bons choix et réduire le montant des investissements globaux.

 

« En dimensionnant l’installation des points de charge aux besoins actuels, mais aussi en planifiant leur évolution future, plusieurs postes de coûts peuvent être réduits. »

 

Irina Khodossova – Présidente Mobilize Power Solutions France

 

Tout d’abord, le raccordement au réseau de distribution est une dépense à envisager si la puissance électrique disponible sur site n’est pas suffisante. L’analyse des cycles de charge des véhicules utilitaires et camions est déterminante pour optimiser, voire supprimer ce poste de coût.

 

Ensuite, les travaux de génie civil (tranchées, fondations, …) peuvent se révéler lourds. Pour les limiter, les emplacements des futures bornes doivent être étudiés avec soin, notamment pour privilégier des distances de raccordement courtes. Les emplacements sont également choisis en fonction des contraintes de circulation des véhicules, ainsi que des contraintes de stationnement et des manœuvres nécessaires en fonction du gabarit du véhicule, de la présence d’une potentielle remorque, du nombre de véhicules à recharger en même temps… Le positionnement de la prise sur la carrosserie et la longueur de câble nécessaire entrent également en ligne de compte pour déterminer précisément les emplacements des bornes. Sans oublier d’intégrer en amont les pré-équipements des extensions futures pour mutualiser les coûts.

 

Autre poste à ne pas négliger, les travaux de génie électrique (câbles, chemins de câbles, protections électriques) dépendent directement de la puissance de recharge et des distances entre le point de raccordement et les infrastructures de recharge. Son montant sera d’autant plus limité que les autres postes seront calibrés au juste nécessaire.

 

Pour finir, il convient de considérer l’investissement dans le matériel : les bornes, mais aussi les armoires électriques, voire les postes de transformation. Dans ce domaine, gare aux idées reçues ! Un poids lourd n’a pas forcément besoin d’une borne de recharge à haute puissance. C’est l’usage qui définira la puissance adaptée. Par exemple, les bennes à ordures ménagères effectuent habituellement des tournées d’environ 150 km par jour puis restent stationnées 8 à 10 heures consécutives. Des bornes de recharge de 22 kW suffisent donc parfaitement.

 

L’économie est alors substantielle : le budget d’investissement dans une borne AC 22kW est 10 fois moindre que celui d’une borne DC 150kW, notamment du fait du coût du matériel.

 

A contrario, si les flux logistiques nécessitent une rotation de plusieurs véhicules et des cycles de recharge courts, les infrastructures de recharge à haute puissance (de 100 à 350 kW) sont à privilégier. Pour alléger et lisser la facture, les aides financières des pouvoirs publics sont complétées par les solutions de financement proposées par Mobilize Power Solutions, telles que le crédit-bail ou la location financière.

5) des coûts d’exploitation et un budget énergie maîtrisés

La mission des experts de Mobilize Power Solutions ne s’arrête pas une fois les bornes de recharge installées. Ils accompagnent l’entreprise pour maîtriser les frais liés à l’exploitation et à la maintenance. Ces coûts sont optimisés dès que plusieurs véhicules peuvent utiliser à tour de rôle la même borne. Une borne peut même devenir source de revenu, si le professionnel qui la possède en ouvre l’accès à un tiers moyennant finance. Plus les points de recharge sont accessibles à de nombreux véhicules et plus l’écosystème auquel appartient l’entreprise s’électrifie, encourageant les synergies.

 

Et pour le coût de l’électricité ? Le gestionnaire a différents leviers pour maîtriser son budget énergie. Mobilize Powers Solutions analyse la consommation énergétique effective sur le site (puissance souscrite, profil de consommation électrique et pics observés), estime les besoins en énergie découlant des besoins d’exploitation des camions et des véhicules utilitaires, et propose des solutions techniques optimisées pouvant intégrer la gestion dynamique de l’énergie, voire de la production d’énergie renouvelable locale.

 

 

En résumé, le passage à l’électrique des véhicules utilitaires légers et des poids lourds fait sens d’un point de vue environnemental comme d’un point de vue économique, et la question de la recharge en est le point central. C’est pourquoi Mobilize Power Solutions accompagne les professionnels, sur un périmètre européen, en prenant en compte à 360° leurs enjeux opérationnels, financiers et énergétiques.